S02 E04 : Pour une ville durable, des copropriétés qui fonctionnent : comment la recherche peut-elle contribuer à agir ? avec Eva Simon

Les copropriétés représentent 11 millions de logements en France.

Publié le 31 mai 2022

Les copropriétés représentent 11 millions de logements en France. C’est l’habitat ordinaire des zones denses – et pourtant, les pouvoirs publics commencent seulement à s’y intéresser. A Espacité, nous sommes convaincus que le travail de recherche accompagne cette prise de conscience et peut aider les politiques publiques.

Ingénieure du Corps des Ponts, des Eaux et des Forêts et formée à la recherche en sciences sociales, Eva Simon travaille au sein du PUCA. Après une thèse de doctorat consacré au sujet des copropriétés dites « dégradées », elle coordonne actuellement un programme de recherche visant à améliorer les connaissances sur la diversité des formes, des modes d’organisations, des enjeux et des métiers qui caractérisent les copropriétés françaises ordinaires.

Géraldine Chalencon, directrice opérationnelle d’Espacité, évoque ainsi lors de ce podcast les caractéristiques des copropriétés en France avant de s’intéresser à ce qu’en dit la recherche, pour se poser la question du rôle des politiques publiques sur les copropriétés et de leur adaptation aux grands enjeux qui traversent le logement aujourd’hui. Bonne écoute !

Ecoutez l’épisode 4 de la saison 2 de notre podcast « Faire les murs »

Ouvrir le lecteur dans un nouvel onglet

Saison 2 – Episode 4 : Pour une ville durable, des copropriétés qui fonctionnent : comment la recherche peut-elle contribuer à agir ? avec Eva Simon

Pour aller plus loin :