S01 E05 : Le secteur du logement à l’épreuve d’Airbnb : l’illustration d’un rapport de force inégal ! Avec Anne-Cécile Mermet

L’irruption d’Airbnb dans les métropoles touristiques a généré un important débat public - et politique - en France.

Publié le 19 mars 2021

L’irruption d’Airbnb dans les métropoles touristiques a généré un important débat public – et politique – en France. Ce « syndrome Airbnb », terme utilisé pour qualifier l’impact des nouvelles plateformes numériques sur les villes, ne se limite pas à la transformation de nos pratiques touristiques, mais englobent plusieurs aspects. Ayant profité dans un premier temps d’un relatif vide juridique, ces plateformes bouleversent les quartiers dans lesquelles elles prospèrent. Elles sont accusées à la fois d’une concurrence déloyale envers l’hôtellerie traditionnelle et de concourir à l’envolée des prix du logement, mobilisant les élus locaux contre elles. Acteurs incontournables de la ville, elles se développent pourtant « à l’écart » des politiques publiques qui peinent à en réguler l’activité.

Dans ce nouvel épisode de Faire les murs, Anne-Cécile Mermet évoque, à travers les exemples de Paris et Reykjavík, les différentes facettes des plateformes numériques d’intermédiation, et nous montre comment ce type de modèle est bien éloigné de la philosophie positive de la smart city.

Anne-Cécile Mermet est géographe, docteure et maîtresse de conférences à Sorbonne Université et fait partie du laboratoire de recherche Médiations. Elle s’intéresse aux différentes formes de la gentrification dans nos villes, à l’urbanisme des plateformes et aux relations entre production urbaine et activités commerciales.

Ecouter l’épisode 5 de la saison 1 de notre podcast « Faire les murs »

Ouvrir le lecteur dans un nouvel onglet

Faire les murs – Saison 1 – Episode 5 : Le secteur du logement à l’épreuve d’Airbnb : l’illustration d’un rapport de force inégal ! Avec Anne-Cécile Mermet