S02 E06 : Relogement et copropriétés dégradées : penser les trajectoires résidentielles avec Rémi Habouzit

Publié le 1 février 2023

Les copropriétés dégradées ont tristement fait l’actualité en décembre dernier lors d’un incendie à Vaulx-en-Velin : elles constituent aujourd’hui une question importante dans les politiques publiques de l’habitat et du renouvellement urbain. Après avoir évoqué avec Eva Simon lors d’un précédent épisode les recherches conduites par le PUCA autour des copropriétés  et les enseignements à en tirer pour la fabrique d’une ville durable, Faire les murs s’intéresse aujourd’hui aux parcours résidentiels des habitants des copropriétés dégradées.

Maître de conférences en science politique à l’université Sorbonne Paris Nord, Rémi Habouzit s’intéresse aux trajectoires de relogement des habitantes et habitants des quartiers prioritaires. Après un doctorat à l’Université Paris-Saclay concluant un parcours singulier, démarré par une formation d’assistant social et poursuivie en sociologie de l’action publique, ce sociologue du logement poursuit des travaux autour des rapports sociaux à la propriété. A ce titre, il s’apprête à publier un ouvrage tiré de sa thèse sur les conséquences du relogement pour les habitantes et habitants des copropriétés dégradées de Clichy-sous-Bois.

Avec Géraldine Chalencon, directrice opérationnelle d’Espacité, il revient ainsi sur l’un des enjeux de l’action publique dans les copropriétés dégradées, celui du relogement des ménages qui ne peuvent pas rester dans leur logement, afin d’interroger celle-ci à la lumière des enjeux de fonctions sociales de la propriété qui contribuent aux trajectoires résidentielles de toutes et tous. Bonne écoute !

Ecoutez l’épisode 6 de la saison 2 de notre podcast « Faire les murs »

Ouvrir le lecteur dans un nouvel onglet

Saison 2 – Episode 6 : Relogement et copropriétés dégradées : penser les trajectoires résidentielles avec Rémi Habouzit

Pour aller plus loin : 

Articles de revue avec comité de lecture :

Chapitre de livre :

  • « Tous locataires ! Vulnérabilité résidentielle et inversion des hiérarchies internes aux habitants dans un contexte francilien de rénovation urbaine », dans Florence Bouillon, Agnès Deboulet, Pascale Dietrich-Ragon, Yankel Fijalkow, Les vulnérabilités résidentielles. Projet urbain, trajectoires, résistances, L’Aube, 2019, p. 105-118.
  • « Changer les villes pour changer les habitudes : les effets de la rénovation urbaine sur les manières d’habiter », dans Laurent Cailly et Françoise Dureau, Les espaces du logement : pratiques habitantes et politiques publiques, Paris, L’harmattan, 2016, p. 209-220.