Bilan à mi-parcours du troisième Programme Local de l’Habitat de la CINOR

Espacité, en groupement avec Atopia, accompagne la Communauté Intercommunale du Nord de La Réunion pour le bilan à mi-parcours de son PLH

Publié le 15 décembre 2022

La politique volontariste de la CINOR en matière d’habitat est déclinée dans son troisième Programme Local de l’Habitat, pour la période 2019-2025. Ce programme vise à répondre à cinq enjeux stratégiques majeurs pour le territoire : le développement d’une offre de logement rééquilibrée dans le cadre d’une politique foncière de peuplement adaptée aux besoins de la population, le maintien de l’attractivité du parc de logement pour répondre à la diversité des ménages, l’investissement sur le champ de l’amélioration et de la reconquête du parc existant, la prise en compte et la réponse aux besoins spécifiques de certains ménages et enfin l’affirmation de la CINOR comme pilote de la politique intercommunale de l’habitat.

Les agences Espacité et Atopia se sont vu confier la mission de réaliser un bilan à mi-parcours de ce document de planification. L’objectif est d’identifier si les orientations et les actions définies dans le document et leur mise en œuvre sont bien en adéquation avec les évolutions des besoins du territoire. Dans le cas où des situations de blocage seraient identifiées, le groupement devra proposer des solutions afin de les dépasser, ce qui pourra amener à une révision du PLH.

Afin de répondre à ces différentes attentes, le groupement réalisera cette mission en deux temps, avec une première phase de mesure des effets de la mise en œuvre du PLH sur les premières années de mise en œuvre, entre 2019 et 2022, et son adaptation avec les évolutions de la situation sociale, économique et démographique dans l’ensemble des trois communes de la CINOR. Pour y répondre, diverses analyses documentaire et statistique seront menées, en complément d’entretiens avec les partenaires locaux de l’habitat dans le cadre d’un premier déplacement de notre équipe sur l’île à la mi-février.

A la suite de cet état des lieux complet, Atopia et Espacité analyseront les orientations stratégiques et les actions permettant de répondre à ces évolutions identifiées sur le territoire, tout en tenant compte des enseignements de ces premières années de mise en œuvre. Ce travail pourra aboutir à une réorientation du PLH si nécessaire.

Atopia aura la charge de travailler sur le volet foncier de cette évaluation de PLH en complémentarité avec le travail mené par Espacité sur le reste des volets (production de logements, gouvernance, rénovation énergétique du parc, etc.).

Margot Brac

Chargée de mission

Voir le profil